Changer ou Se transformer
On confond encore trop souvent “changer” et “se transformer”.
Combien d’entreprises « repeignent » leurs organigrammes, changent les intitulés de poste, rebaptisent des directions, des départements, des produits… sans rien toucher au fond ?
Tout reste piloté par les mêmes (mauvaises) habitudes ou autres reflexes organisationnels : contrôle, reporting, silos, politique.
On appelle ça “une orga agile”, « une orga produit« , on crée des « tribus » des « squads » et des communautés, on ajoute des post it virtuels, quelques boards physiques pour les plus chanceux 😊
Mais le système, lui, reste le même ; le même fond structurel et culturel, les mêmes interactions.
Évidemment les équipes le sentent : elles sentent l’absence de vérité, de courage et de transparence : elles décryptent ces apparences vides de sens.
Des Dirigeants éclairés dans leur voyage du Hèro Agile

Or la mise en place d’une Organisation agile & produit a moins besoin de responsables que de leader éclairés et engagés (managers et dirigeants)…
La véritable transformation, commence quand les leaders acceptent d’entamer leur voyage du héros (agile), acceptent de se transformer eux-mêmes.
Alors je vais être direct avec vous… tant que ce travail d’éveil personnel et intérieur n’a pas lieu au plus haut niveau, il n’y aura pas de culture agile dans l’organisation, seulement des évènements que certains continueront d’appeler à tord « rituels » vides de sens et quelques succès locaux qui s’essouffleront avec le temps.
Alors oui, une organisation produit et agile requiert du professionnalisme, des efforts, de la discipline (et du fun) pour sa mise en œuvre mais elle a surtout besoin d’un engagement fort du C-Level pour l’étincelle qui la déclenchera ainsi que de sa présence sans faille et de son évolution personnelle pour conserver cette flamme agile sur la durée là où tant d’autres abandonnent aux premiers obstacles.
Alors êtes prêt pour une véritable transformation ?