Pourquoi vos collaborateurs ne vous font pas (plus) confiance ?
La confiance se mesure en termes de ressenti. Et c’est facile de percevoir si elle est présente ou absente dans une organisation ou dans une relation.
Or je vois encore trop de managers qui détruisent la confiance sans vraiment s’en rendre compte ; voici quelques erreurs fréquentes que j’ai pu observer.

Erreur #1 : Ne pas tenir ses engagements
Vous promettez de lever un obstacle… et vous oubliez. Vous dites que vous allez donner du feedback… et vous ne le faites pas. Vous vous engagez à être disponible… mais vous annulez les 1:1 régulièrement.
Or la confiance repose avant tout sur des actes : chaque engagement non tenu érode un peu plus la confiance.
Erreur #2 : Ne pas se rendre disponible
Vos collaborateurs vous sollicitent… et vous êtes toujours occupé en réunion. Ils ont besoin d’aide; vous leur répondez « on en parle la semaine prochaine ». Ils veulent vous parler… et vous consultez vos mails quand ils enclenchent la conversation ou pendant qu’ils parlent.
Se rendre disponible, ce n’est pas juste bloquer un créneau dans son agenda. C’est être vraiment présent quand on est là et favoriser une écoute active.
Erreur #3 : Ne jamais demander de feedback
Vous donnez du feedback à vos collaborateurs et c’est bien; mais vous même, vous n’en demandez jamais.
Résultat ? Ces derniers peuvent penser que vous ne voulez pas remettre en question votre pratique ou carrément que vous ne vous remettez jamais en question! Solliciter du feedback est aussi l’un des moyens les plus puissants de construire la confiance.
Erreur #4 : Ne pas connaître vraiment les personnes
Vous connaissez dans les grandes lignes leurs activités et certaines de leurs tâches. Leur périmètre d’action et leurs livrables. Mais vous ne savez pas ce qui les motive vraiment et vous ne comprenez pas au final comment ils fonctionnent.
Apprendre à connaître les personnes, respecter et comprendre leur travail, c’est la base. Sans ça, pas de relation de confiance possible.
La confiance est le carburant de notre relation à autrui. Sans elle, difficile de construire de bonnes relations et d’obtenir une entreprise qui fonctionne de manière optimale.
Restaurer la confiance perdue, c’est possible. Mais il faut accepter d’être challengé sur ses propres pratiques : l’êtes-vous ?