Le coaching agile en Suisse au service de votre transformation personnelle et collective

En tant que chef de projet quelle est ma place dans ce nouveau Monde Agile ?

Il y a une question qui revient constamment dans mes accompagnements et qui génère une anxiété palpable chez beaucoup de professionnels, surtout chez les chefs de projet qui voient le mode PRODUIT se déployer partout autour d’eux et qui se demandent légitimement quelle sera leur place dans ce nouveau monde où les Product Owners & les Equipes Produit autogérées semblent avoir le vent en poupe.

Selon moi, le mode hybride Produit / Projet (et pas seulement Produit) est l’avenir des organisations et dans les deux cas, produit et projet, l’agilité sera le modèle dominant, d’où la nécessité de s’y intéresser de prés !



La réponse que je donne donc systématiquement et qui est à la fois une conviction profonde et une réalité que j’observe sur le terrain, c’est que les chefs de projet auront ABSOLUMENT LEUR PLACE dans cet écosystème à condition de comprendre que leur rôle va évoluer (mais pas disparaître).

Car même dans les organisations les plus orientées produit que j’accompagne, le mode projet conserve sa légitimité pour des contextes bien délimités ou encore pour certaines grandes initiatives ciblées qui nécessitent une coordination forte entre départements (avec évidemment un mix de contributions dont celles des produits).
Globalement ces grandes organisations cherchent souvent à inverser les proportions en passant par exemple de 80% projet et 20% produit à + de produit, ce qui représente un changement colossal dans la structure, dans les rôles, dans les responsabilités et dans la façon dont le travail est organisé et piloté.

De plus il y a une réelle valeur à adopter une approche flexible choisie en contexte qui permet de naviguer dans la complexité de la transformation digitale en combinant les forces de différentes approches plutôt qu’en s’enfermant dans un dogmatisme méthodologique stérile.

Mon rôle en tant que mentor & coach auprès des chefs de projet qui vivent cette transition, c’est d’abord de les rassurer sur leur devenir en leur montrant le champ des possibles qui s’ouvre devant eux, de clarifier les différents rôles disponibles dans l’écosystème agile et produit, et de réduire leur anxiété d’apprentissage autour des nouveaux savoir-faire propres à chaque rôle potentiel.

Vous êtes chef de projet et vous vous interrogez sur votre avenir dans l’ère du mode produit ? Mon accompagnement vous aide à y voir plus clair.

Recommended Articles