Le coaching agile en Suisse au service de votre transformation personnelle et collective

Management Agile : Soutenir sans diriger

Soutenir sans diriger, accompagner sans freiner… Les entreprises qui réussissent leurs transformations sont celles où le management a su faire un pas de côté, a su évoluer dans sa posture.

manager agile soutenir


Il ne s’agit pas d’abandonner son rôle, mais d’en redéfinir les contours.
Soutenir cet effort d’auto-organisation consiste en premier lieu pour le management à se défaire d’une posture “commander / contrôler”, c’est à dire accepter de sortir du schéma du « je décide pour tout et pour tout le monde”.

Le leader agile trace les contours du cadre, fixe la direction, donne les moyens, cherche à optimiser le système dans son ensemble mais il laisse les équipes produit construire leur chemin.
Il s’appuie sur leur ancrage dans la réalité, leur connaissance fine des situations de travail, leur capacité à ajuster vite.

Alors non, soutenir ne veut pas dire « lâcher », cela veut simplement dire créer les conditions pour que le collectif opère de manière optimale, livre la valeur attendue et trouve ses propres solutions.

Le management de demain ne sera pas plus léger, il sera plus juste : moins d’intervention, plus de présence ; moins de contrôle, plus de dialogue ; moins de supervision, plus de régulation.

Ces nouvelles responsabilités et le chemin vers cette nouvelle posture manageriale, nous les co-construisons avec mes clients dans l’APOM (Agile & Product Operating Model) car c’est aussi un élément clé d’une Organisation Produit qui performe.

Articles recommandés