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Les valeurs de votre entreprise ne valent rien

Je répète … en France comme en Suisse comme dans la plupart des pays, les valeurs de votre entreprise ne valent rien!
Soyons honnêtes un instant. Vos valeurs d’entreprise sont affichées dans le hall d’entrée, sur les sites Internet / Intranet, dans les présentations corporate. « Excellence », « Innovation », « Respect », « Collaboration »… et personne ne s’en sert !
Les valeurs sont devenues des valeurs affichées, creuses, vides de sens, totalement ignorées dans le quotidien.
Le problème n’est pas tant dans les valeurs elles-mêmes. Le problème, c’est comment elles ont été créées et comment elles sont incarnées au quotidien.


Erreur #1 : Les valeurs définies (uniquement) par la direction


La direction les a définies tout seule, parfois avec les RH, avec l’aide d’un consultant marketing. Résultat ? Personne ne se les approprie.
Les valeurs sont l’affaire de tous. Les RH et les dirigeants doivent donner le temps et les moyens d’impliquer tout le monde dans leur élaboration pour qu’elles deviennent le moteur des actions de l’entreprise, la boussole de ses décisions.



Erreur #2 : Des valeurs sans contexte ni action


« Innovation » OK, mais qu’est-ce que cela veut dire quoi concrètement ? Quelles activités, dans mon comportement, expriment le mieux cette valeur ? Quels sont les contextes où cette valeur doit s’exprimer en priorité ?
Sans réponse à ces questions, vos valeurs restent des mots sans la moindre résonance; elles ne créent pas un cadre de référence COMMUN ET UNIFIANT et n’auront aucun impact dans le comportement des gens.


Erreur #3 : Le leader ne les incarne pas


J’ai vu des CEO prêcher la « transparence » puis refuser de partager les datas ou informations clés avec les équipes. J’ai vu des managers valoriser « l’autonomie » puis valider chaque décision de leurs collaborateurs.
Les valeurs ne fonctionnent que si elles sont vécues, pas simplement affichées.


Regardez Zappos. Leurs 10 valeurs sont délibérément inspirantes et orientées action. Chaque valeur est mise en action avec des comportements attendus et incarnée au plus haut niveau.
Chez BlaBlaCar, chaque valeur est décrite en termes de comportements et compétences au travers de leurs BlaBlaPrinciples.


C’est ça, des valeurs qui impactent, qui servent vraiment.

Transformer vos valeurs en actions concrètes, c’est un travail de quelques heures voire de quelques jours qui se fait en embarquant tout le monde, progressivement. Évidemment, il faut savoir comment s’y prendre.

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