Le coaching agile en Suisse au service de votre transformation personnelle et collective

Les 3 méthodes agile qui marchent le mieux en Suisse

Beaucoup de dirigeants en Suisse Romande s’interrogent sur les méthodes Agile. Quelle est la meilleure méthode agile ? Quel sera le cadre de travail le plus adapté pour mes petites équipes qui veulent faire de l’agilité ? Comment démarrer?

Bien que le contexte de l’entreprise et de l’équipe ont une importance essentielle dans pour la mise en place de ces méthodes agile, SCRUM, KANBAN et ScrumBan, sont les trois modèles opérationnels agile niveau équipe qui sont les plus efficaces depuis plusieurs années non seulement en Suisse ou en France mais aussi à l’echelle mondiale.

Scrum est le grand vainqueur des méthodes agiles.

C’est est un cadre de travail léger pour gérer des projets et des produits. Formalisé en 1995, SCRUM est un cadre de travail pour le développement, la livraison et la maintenance de produits et de services complexes.

méthodes agile Scrum

Il repose sur 3 concepts simples :

  • Des rôles bien définis : Product Owner, Scrum master, la Dev Team
  • Des évènements de partage & de collaboration
  • Des artefacts : backlog de produit, backlog de sprint et l’incrément

Scrum est facile à comprendre (tout tient sur une page !) mais sa mise en place et plus encore sa maîtrise le sont beaucoup moins ce qui ne permet pas toujours aux entreprises d’atteindre les résultats qu’elles en attendent…

L’approche Kanban est la seconde façon de faire de l’agilité.

Kanban permet de contrôler visuellement le flux de travail et cherche l’optimisation de la chaîne de valeur. « Commencer par terminer !  » : ce principe permet de limiter le stock et le gaspillage. A la différence de Scrum, ni sprint, ni rôles ni événements prédefinis.

méthodes agile Kanban

Kanban repose sur 4 principes :

  • Commencez par faire ce que vous savez faire et avez déjà
  • Acceptez d’appliquer des changements progressifs : l’équipe doit accepter d’améliorer le système en place de façon progressive, petit à petit.
  • Respectez le processus actuel, les rôles et les responsabilités
  • Un leadership à tous les niveaux : tous les acteurs qui souhaitent mettre en place l’amélioration continue doivent être encouragés à le faire.

Kanban apparait moins radical que Scrum dans sa mise en place; le challenge tient davantage dans le mindset d’amelioration à conserver constamment. Les indicateurs peuvent dérouter au démarrage.

Troisième et dernière des méthodes agile qui marchent pour une petite équipe : SCRUMBAN.

Scrumban consiste à marier les deux approches Scrum et Kanban, pour une meilleure adaptation au contexte du projet ou du produit.

Scrumban est donc une approche tantôt orientée Scrum (en mode dominant) , tantôt orientée Kanban (en mode dominant) ou tendant vers un juste équilibre entre les deux. Parfois Scrumban gardera donc des sprints, des rôles, des événements agile parfois non !

Vous vous interrogez sur chacune de ces méthodes agile et ne savez pas par quoi commencer ? Vous avez essayé l’une d’entre elle sans aucun résultat? Après tout, peut être n’était ce pas le bon moment.. Contactez-nous pour découvrir cette nouvelle stratégie générative qui permet à nos clients d’obtenir des résultats concrets rapidement.

Vous pouvez aussi consulter notre article présentant les meilleurs cadres d’agilité à l’échelle en 2024 ou encore l’ensemble de nos services agiles à Genève et Lausanne.

Recommended Articles

2 Comments

Comments are closed.