Le coaching agile en Suisse au service de votre transformation personnelle et collective

La fatigue du changement

Quand l’anxiété d’apprentissage paralyse les équipes, que peut on faire ?


L’anxiété d’apprentissage

L’anxiété d’apprentissage est la combinaison de peurs générées sur le plan individuel par l’inconfort réel ou projeté de la nouvelle situation : peur de l’incompétence temporaire et peur de la punition de l’être, peur de la perte de pouvoir ou de position.

Sur le terrain, cette anxiété est visible partout, à tous les niveaux :

  • des collaborateurs qui n’osent plus prendre la parole ou qui reculent, résistent en silence devant ces changement qui s’amorcent,
  • des managers qui se crispent à l’idée de “ne plus servir à rien” ou qui n’osent pas sortir de leur zone de confort
  • des Leaders qui redoutent n’admettre de ne pas tout savoir.


Ce n’est pas de la résistance, cette fameuse « résistance au changement » qui sert de fausse excuse pour tous ces programmes de transformation qui pataugent,  c’est une peur légitime, celle de perdre quelque chose de précieux pour tout acteur de l’entreprise : son expertise, sa place, sa reconnaissance.
Cette peur ne peut disparaitre avec des plans et quelques actions de communication, elle s’apaise avec de la sécurité psychologique.
Tant que les gens n’ont pas la certitude qu’ils pourront désapprendre sans être jugés, la transformation reste théorique et hypothétique.
La peur est une émotion qu’il est toujours difficile d’évoquer dans le monde de l’entreprise et la plupart des organisations oublient trop souvent que la peur n’est pas un bug du système qu’il convient d’ignorer : c’est un signal humain.
Le rôle du leader agile, des coachs que nous sommes ou des professionnels RH, c’est d’offrir un cadre où il est possible d’essayer, d’échouer, de réapprendre.
Un cadre où l’on peut dire « je ne sais pas » sans crainte et « je vais apprendre » avec fierté et optimisme, un pas de plus vers l’entreprise apprenante, une des caractéristiques clés de l’entreprise agile.

Et vous, comment accueillez-vous l’anxiété d’apprentissage dans vos équipes ?

Recommended Articles