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Comment j’ai aidé mon Product Owner à devenir un Product Owner excellent sans certification agile inutile

Devenir un Product Owner performant en Suisse

Devenir un Product Owner excellent et performant n’est pas facile. Le rôle de Product Owner est un rôle nouveau en Suisse ; dans certaines entreprises il devient même un métier au même titre qu’un Product Manager par exemple. Il n’est pas facile pour un Product Owner débutant non seulement de comprendre les contours de son nouveau rôle mais surtout d’exceller dans ses nouvelles responsabilités er de se positionner efficacement vis à vis des développeurs, des parties-prenantes et du Management.

En cela, les « certifications Product Owner » du marché qu’on retrouve aussi à Genève ou Lausanne, CSPO (de la Scrum Alliance), PSPO (de Scrum.org) ou encore SAFe PO PM (de Scaled Agile) qui n’ont de commun que leur inutilité, ne vous seront malheureusement d’aucune aide! Le Retour sur investissement de ce type de formation de 2 jours laisse clairement à désirer.

En revanche, voilà les 3 éléments différentiants (secrets) qui ont permis à mes PO de devenir un Product Owner excellent!

La compréhension globale de la mission clé et des responsabilités de ce nouveau rôle est un passage obligé qui occupait l’espace de notre première session de coaching, tout comme un partage du REQUIREMENT MODEL en place dans l »entreprise. Ensuite, voilà sur quoi j’ai focalisé mon coaching pour les aider à performer et à devenir des Product Owner excellents.

SECRET #1 : La capacité du Product Owner à poser une Vision et à fixer des objectifs intermédiaires pour son produit (maille sprint; maille trimestrielle)

Devenir un Product Owner performant en Suisse

J’ai aidé le Product Owner à poser une Vision produit claire et inspirante, orientée vers les besoins et les problèmes à résoudre des utilisateurs finaux ainsi que sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est une partie largement négligée du travail de PO; cela s’est traduit par une analyse approfondie du marché, des tendances et des attentes des clients et utilisateurs. Ensuite, je l’ai accompagné dans son travail en étroite collaboration avec les parties prenantes pour aligner la vision sur les objectifs globaux de l’organisation. Ensuite, il définit des objectifs intermédiaires, qui donnent un cap, permettent d’aligner tout le monde, de mesurer les progrès et d’ajuster si nécessaire :

  •  » Que souhaitons réaliser d’ambitieux pour le prochain trimestre ? » (maille trimestrielle)
  • « En quoi ce sprint sera source de valeur pour nos parties-prenantes? Quelle la priorité de ce sprint sur laquelle nous devrons tous nous focaliser? » (maille sprint).

SECRET #2 La capacité du PO à être PRESENT, à se rendre disponible, à enclencher de puissantes conversations pour devenir un Product Owner excellent

La clarté des responsabilités de chacun fut un prérequis (abordée sous forme d’atelier collectif). Je me suis appuyé sur le coaching agile génératif pour travailler sa présence au sein de ces collectifs : être visionnaire, travailler le futur sur le Produit certes; mais donc aussi travailler l’état présent sur la posture. Nous avons travaillé son écoute active et sa capacité à poser les bonnes questions pour favoriser des conversations profondes et engageantes autour du Produit qui stimulent l’innovation et renforcent la cohésion de l’équipe.

La clé fut aussi la capacité de ces PO à se rendre disponibles pour répondre aux éventuelles questions. Je les ai encouragé par exemple à participer à un maximum de Daily (en moyenne 4 sur 5) : c’est un premier signal important en plus des alteliers dédiés et autres backlog Refinement.

SECRET #3 La capacité du Product Owner à gérer son backlog sur la base des retours des parties-prenantes, des DATA collectées et des retours des recherches utilisateurs.

J’ai encouragé la recherche de feedback et la flexibilité face aux retours. Ce point là est encore une dimension peu exploitée par les Product Owner se concentrant avant tout sur gestion court termiste de leur backlog. Cela fait partie de la montée en compétences radicale du Product Owner sur d’autres aspects du Product Management en particulier dans les grands Groupes; et c’est intimement liée à la mise en place de l’approche Produit. Le backlog de produit est EVOLUTIF : la prise en compte des feedbacks des parties-prenantes lors de la Sprint Review par exemple, l’étude approfondie des Analytics, la mise en oeuvre d’hypothèses sur les fonctionnalités, les A / B testing, les résultats de tests d’utilisabilité (sur le produit ou des maquettes) enrichissent la connaissance sur le produit et concourent à sa juste et pertinente EVOLUTION.

Dans tous les cas, la clé fut d’établir un dialogue constant avec les parties prenantes (capturant leurs besoins, attentes et réactions) et d’analysez minutieusement les données collectées en identifiant les tendances et les opportunités d’amélioration.

Si ces 3 secrets résonnent en vous, organisons un premier échange téléphonique et voyons ensemble comment vous amener ou amener vos Product Owner vers l’excellence et la performance.

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