2026 : Votre agenda de manager va changer !

Lundi 9h00 : Pas d’énième réunion de suivi. Vous marchez (d’autres diront vous vous baladez) dans les espaces de travail ; prenez un ou deux cafés pour commenter le week end. Vous échangez, vous observez et surtout vous écoutez ; vous mettez en pratique les principes du MBWAL (Managing by Walking Around and Listening) dans une nouvelle dynamique relationnelle.
10h vous enchainez trois 1:1 de 20 minutes avec des membres de votre équipe. Vous êtes là pour eux. Vous levez un obstacle pour l’un, donnez du feedback à un autre et co-élaborez un mini plan d’action avec le dernier pour affiner la communication de lancement d’un programme ultra stratégique…
C’est un début de semaine bien différent de ce que vous avez l’habitude de connaitre… n’est-ce pas ?
Et que dites-vous de cette fin de semaine ? du TEMPS pour vous, en ce vendredi après-midi pour prendre du recul et réfléchir à comment améliorer le système (en parallèle et à leur échelle, les équipes font de même).
Le management étant une pratique, il s’apprend sur le tas avec une gamme d’expériences et de défis que vous ne pourrez vivre seulement, au contact des personnes et en vous confrontant à la fois à leur réalité et à la réalité du système.
En 2026, les managers performants seront ceux qui auront accepté cette vérité et auront relevé ces défis. Les autres continueront à remplir leur agenda de réunions inutiles en se demandant pourquoi ils n’ont plus d’impact.
La question n’est pas de savoir si ce changement va arriver. Il est déjà là dans certaines organisations et vous pouvez voir à l’œuvre ces managers dans certaines divisons, dans certains départements.
Mais soyons clair, ce nouvel agenda ne sortira pas d’une formation standard au sortir de laquelle vous n’allez encore fois rien appliquer. Il émergera de conversations régulières avec quelqu’un qui comprend votre contexte et ces nouvelles réalités.
Alors dites-moi quand allez-vous commencer à transformer votre agenda et par quoi allez-vous commencer ?