Le coaching agile en Suisse au service de votre transformation personnelle et collective

Leadership agile : Challenger sans contôler

« Challenger sans contrôler, soutenir sans commander, être là quand il le faut : voilà ce qu’ils attendent de moi ; tant que ça marche, ça me va. »


Cette phrase vous la connaissez peut être, je vous les dejà partagée à mainte reprise, c’est celle de Gerald, un manager agile accompagné sur le terrain d’une transformation agile à grande échelle il y a bien des années et qui résume toute la maturité d’une posture managériale ajustée.
C’est ce moment où le manager n’a plus besoin d’occuper la place : il l’a trouvée. Il n’impose pas, il inspire; il ne vérifie pas chaque détail, il fait confiance et reste attentif, présent, disponible, sans pour autant être intrusif.


Dans ces contextes, les équipes se mettent à fonctionner différemment, à partager plus de choses : elles gèrent leurs problèmes, s’organisent, se parlent franchement ; de l’extérieur elles semblent plus solides et semblent faire bloc.


Le manager ne devient pas absent ou invisible : il devient essentiel… autrement : présent dans les moments clés, capable de dire “stop” ou “Go” dans une dimension stratégique sans que cela paraisse autoritaire ou plus simplement capable de poser les bonnes questions…


Le métier de manager et cette nouvelle posture de Leader Agile se jouent et s’apprennent avant tout sur le terrain, en contexte, au-delà des théories qui encombrent les bibliothèques et les salles de formation !


Et vous managers , qu’avez-vous fait pour acquérir et développer cette posture de Leader Agile?

Recommended Articles