Quand la quête de sens devient un mode de leadership: le leader agile ne cherche pas à donner du sens, il cherche à créer les conditions pour que le sens émerge.
Ce leader agile n’apparait plus comme un guide « inspiré » – quel prétention ce serait dans ce monde si complexe, incertain et imprévisible- il s’inscrit davantage comme un facilitateur du sens collectif.
Il ne “transmet” pas le sens, il le rend possible. Il ne partage pas le sens ; il partage « le sens partagé », même si c’est parfois plus long et laborieux.
Son rôle n’est pas tant d’expliquer, mais d’écouter, d’impliquer d’éclairer, de relier.
Vers un leadership Agile…

Dans certaines organisations, ici ou là, il m’arrive de voir ce type de leadership à l’œuvre (même s’il reste largement minoritaire) :
- Des dirigeants qui montrent l’exemple et posent des questions au lieu d’apporter des réponses.
- Des managers qui se rendent disponibles et laissent de l’espace aux équipes pour qu’elles puissent comprendre et avancer par elles-mêmes.
- Des RH qui transforment une communication jusqu’alors distante et descendante en des conversations puissantes et valorisantes.
Ce nouveau leadership éclaire et soutient. Il ne simplifie pas le monde, il réduit les interférences et aide à y voir clair.
Et dans cette clarté, les équipes (re)trouvent enfin leur autonomie, leur intelligence collective et leur confiance.
Créer les conditions du sens, c’est l’acte le plus exigeant du leadership moderne, du leadership agile.
Et vous, cherchez-vous encore à donner du sens… ou à le faire émerger ?