Les entreprises sans « pourquoi » clair vont perdre leurs talents…
Dans 18 mois, après une petite accalmie, la guerre des talents sera plus féroce que jamais. Et les entreprises qui gagneront seront celles qui auront répondu clairement à la question : « Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? »
Commencer par le pourquoi pour inspirer les autres, Simon Sinek l’a théorisé avec son cercle d’or.
Demain ces 3 niveaux de « Why » seront indispensables :
– Le pourquoi de l’entreprise
– Le pourquoi de l’équipe
– Le pourquoi de sa propre activité
Quant aux entreprises qui traiteront encore le « pourquoi » comme une question philosophique ou anecdotique ? C’est très simple : elles regarderont leurs meilleurs collaborateurs partir chez ceux qui ont compris que ce sera bientôt une question de survie.
En effet, les collaborateurs des années qui viennent (encore plus qu’aujourd’hui) ne se contenteront plus d’un salaire et d’avantages. Ils voudront comprendre pourquoi leur travail compte. Ils voudront savoir que ce qu’ils font ensemble est important pour chacun d’entre eux. Ils voudront être convaincus que leur travail a un impact au-delà de l’équipe, par exemple une contribution sur l’entreprise, les clients, ou même sur le Monde.
Les travaux menés chez Google dans le cadre du projet Aristote l’ont démontré : Le sens du travail et l’impact du travail font partie des cinq piliers des équipes performantes.
En tant que leader agile, vous devez prendre un temps d’avance et vous interroger sur ce qui compte et commencer par le pourquoi pour inspirer les autres.
A vous de clarifier, à votre échelle, la mission de votre entreprise, de votre département ou de votre équipe.
A vous de la promouvoir et de la partager intensément.
Prendre ce temps d’avance, c’est possible. Ce vendredi par exemple, lors d’une session de mentorat avec un client, nous avons justement posé les fondations pour tacler ce problème du pourquoi et faciliter sa prise de conscience. 45 minutes de travail ensemble pour clarifier ce qui compte vraiment. Un regard extérieur qui pose les bonnes questions, ça change tout.